Foire Aux Questions

A quel âge commencer ?

Les cours d'équitation sont ouverts aux enfants à partir de 6 ans. Adultes, il est possible de débuter quelque soit votre âge.

Pour les enfants de moins de 6 ans, nous proposons des promenades d’1/2h et des cours baby poney (à partir de 3 ans) accompagnées par les parents.

Quel équipement acheter avant de commencer les cours?

Par mesure de sécurité et d’hygiène, chaque cavalier se doit d’avoir : son casque (norme EN 1384), son pantalon d’équitation, ses bottes (ou bottines et mini chaps). Il est fortement recommandé un gilet de protection, des gants et une cravache.

Le club autorise les cavaliers à utiliser leur propre matériel de pansage, tapis, protections  à condition qu’il soit régulièrement nettoyé et  désinfecté surtout s’il a servi en dehors du poneyclub (mycoses et poux peuvent être transmis d’un équidé à un autre).

 

Comment se déroule  un cours d’équitation ?
Les cavaliers  arrivent 30 minutes avant l'horaire indiqué pour préparer leurs poneys (brosser, seller et brider), font le cours (environ 1h) puis restent ensuite environ un quart d'heure pour s'occuper du poney qu'ils viennent de monter (desseller, débrider, pansage et rangement du matériel).

 

Comment se déroule  un stage d’équitation  d’une demi-journée?

Les cavaliers  arrivent à l'horaire indiqué (sur le planning ou à la réservation du stage). Comme pour les cours, les cavaliers préparent leurs poneys, montent et soignent leurs poneys à nouveau. Les cavaliers effectuent deux activités équestres différentes, selon leur niveau. Par exemple : un cours + une promenade, un cours + voltige ou bien deux cours différents (ex: equifun + mise en selle).  Les cavaliers montent deux fois pendant le stage,  soit au minimum 2h.

 

Peut-on s’inscrire en cours d’année ?

Les inscriptions en cours d’année sont possibles. Cependant, le prix et la date de validité de l’adhésion annuelle restent  les mêmes (pas dégressif en fonction du nombre de mois, saison de septembre à aout).

 

Qu’est ce qu’un "Galop" ?

C’est un examen fédéral, qui valide les compétences du cavalier. (Comparable aux ceintures de couleur pour les arts martiaux, ou aux étoiles pour le ski).

 

 

 

d'autres questions ...

regardez  'Règlement Intérieur'

ou bien, écrivez nous  'Formulaire de Contact'